La vie de Martin Nadaud > L'enfant de la Creuse = présente page

Témoin de son siècle L'enfant de la Creuse Migrant parmi ses compatriotes Eveil d'une conscience politique L'Angleterre sa seconde patrie Retour à la vie publique Un élu actif et moderne Le patriarche de la Martinèche Orateur et homme de plume Parmi ses comtemporains

Précédente Suivante

Martin Nadaud, l'enfant de la Creuse

"Je naquis le 17 Novembre 1815 dans un petit village de l'arrondissement de Bourganeuf, appelé La Martinèche, commune de Soubrebost."

 

 

Ainsi commencent les Mémoires de Léonard, ancien garçon maçon. Le jeune Martin naît dans une famille de paysans: père ouvrier maçon migrant et mère assumant la responsabilité de la petite exploitation.

 

La dureté de la vie quotidienne n'altère pourtant pas les joies simples de l'enfance telles la pêche dans les ruisseaux ou les attraits d'un paysage de puys, en particulier le puy Maria qui offre une vue très étendue et au sommet duquel se trouvent des pierres druidiques dont la plus connue est la pierre aux Neufs Gradins.

 
 

Père de Martin Nadaud

 

 

 

 

 

 

Le Thaurion

 

 

 

 

 

Pierre aux Neuf Gradins

      

                       "Voilà un petit gars que je vous enverrais si vous vouliez l'accepter"

 

Scène de classe (Chibourg, 1842)

 

 

 

Tels sont les propos que tient le père du jeune Martin au marguillier (sacristain) de Pontarion qui initiait des enfants à l'alphabet.

 

Cette demande révolutionnaire à une époque où le savoir n'atteint pas les couches laborieuses et paysannes, témoigne d'une prise de conscience d'un homme, excellent ouvrier mais illettré qui est resté maçon toute sa vie. La mère exprime de très vives réticences.

 

Malgré un goût modéré pour l'école et la qualité très variable de ceux qui assuraient l'instruction de jeunes enfants, le jeune Martin apprend à lire couramment.

 

Ce savoir qui récompensait  les sacrifices imposés à la famille a constitué pour Martin NADAUD un atout déterminant pour le reste de son existence.

 

 

Haut de page                    Informations légales  -  [!]                   Imprimer cette page